Barvaux...Le resto solidaire est né

Publié le par cums

Des repas seront à nouveau distribués aux plus démunis.

e prix du repas a été fixé à 1,50 euros par adulte. Une cinquantaine de personnes devraient fréquenter les lieux.

L’hiver passé avait été rude, pour les bénéficiaires du Resto du coeur de Barvaux. L’association La table du coeur avait arrêté, dans un premier temps, la préparation des repas chauds. Puis, au printemps, elle avait carrément stoppé la distribution de colis alimentaires. Au total, près de mille personnes profitaient des services de cette institution, installée à Barvaux.

Une page se tourne

Ce mercredi, une page se tourne : une nouvelle équipe est en place et proposera des repas.

“Nous en réaliserons une quarantaine”, indique Gilbert Bartholomé, secrétaire de Resto solidaire. Resto solidaire ? C’est le nom d’une nouvelle association, fondée par des personnes désireuses de ne pas laisser tomber, aux portes de l’hiver, les plus démunis. Elle est installée au centre des services communs, toujours à Barvaux.

“Ce n’est pas facile, car nous ne pouvons pas bénéficier des locaux de l’ancien Resto du coeur, où il existe une cuisine bien équipée, une chambre froide, etc.”, ajoute le trésorier. De fait, la situation est bloquée de ce côté ! Cette infrastructure était utilisée par La Table du coeur. Problème : elle a été emportée par les ennuis et ses activités, nous l’avons souligné, ont cessé.

La fédération des Restos du coeur lui a même retiré l’agrément. En cause, de sérieux problèmes de gestion, puisque la comptabilité n’a plus été tenue depuis 2003…

Le CPAS de Durbuy mettait à disposition les locaux. A cela s’ajoute une instruction judiciaire suite à deux plaintes. Et aujourd’hui ? Le CPAS a mandaté un avocat, Me Pierre Neuville, pour demander la dissolution de La Table du coeur.

Un liquidateur

Le tribunal de première instance devrait désigner un liquidateur, dans le courant du mois d’octobre. Sa tâche ne sera pas simple, vu l’absence de comptabilité. “Le liquidateur récupérera les actifs et fera le nécessaire vis-à-vis des créanciers” , indique l’avocat. Il y a des dettes, dont le montant sera à déterminer. En attendant, personne ne peut toucher aux bâtiments. “C’est vraiment dommage”, souligne Gilbert Bartholomé. Le Resto solidaire veut, lui, repartir sur de nouvelles bases : “Plusieurs responsables surveilleront les activités de près.” L’ASBL va reprendre langue avec la fédération des Restos du coeur, afin d’obtenir l’agrément, et le CPAS de Durbuy. Le prix du repas a été fixé à 1,50 euro par adulte. “Je pense qu’au début, cinquante personnes auront la possibilité de manger le mercredi”, conclut Gilbert Bartholomé.

Source: La Libre Belgique

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article