40% des plus de 75 ans sous le seuil de pauvreté en 2016

Publié le par cums

40% des plus de 75 ans sous le seuil de pauvreté en 2016
14 June 2008  |   Emploi et Social and Société  |   Email    |   Print

Plus de 40% des personnes âgées de 75 ans ou plus vivront sous le seuil de pauvreté en 2016, et ce groupe d’âge sera le plus rapidement et le plus durement touché par l’érosion du montant des pensions, indique jeudi De Standaard.

Image Hosted by ImageShack.usTrois académiciens - Bea Cantillon, Hendrik Larmuseau et Stijn Lefebur - tirent la sonnette d’alarme à propos des pensions belges dans la Revue belge de sécurité sociale.

Selon eux, les pensions connaissent une érosion lente, et ce, via un mécanisme simple: alors que le bien-être du reste de la population augmente en moyenne de 2,25% par an, les pensions ne croissent elles que de 0,5%. Ce qui revient, pour les personnes qui les touchent, à un recul du bien-être de 1,75% par an.

Actuellement, un quart des personnes de 65 ans ou plus vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi celles de 75 ans ou plus, qui sont à la retraite depuis au moins dix ans, 41% vivront sous ce seuil en 2016, et 44% en 2021. Le patron de l’Office national des pensions, Gabriël Perle, confirme ce diagnostic dans un entretien au Standaard.

Source: GFR pour Belga

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article