C'est pas le froid qui tue.

Publié le par cums

Image Hosted by ImageShack.us

Un nombre croissant de personnes en Flandre ne disposant que d’un revenu peu élevé postposent une visite chez le médecin pour des raisons financières. Le fossé entre riches et pauvres augmente en matière de soins de santé. C’est ce qu’indique le Rapport annuel 2007 sur la pauvreté et l’exclusion sociale, réalisé par l’Université d’Anvers.

La 16e édition du Rapport annuel de l’Université anversoise se penche plus particulièrement sur le rapport entre « pauvreté et santé ».

Bien que les soins de santé en Belgique jouissent d’une excellente réputation, un nombre croissant de citoyens ne parviennent plus à inclure les frais médicaux dans leur budget ménager. Le rapport a donc pour titre : « La pauvreté nuit à la santé ». « Les soins de santé coûtent de l’argent, la vie est chère et le budget limité », résume Danielle Dierckx de l’Université d’Anvers.

Le Rapport annuel 2007 fait état d’un fossé entre riches et pauvres sur le plan de la santé. Les personnes à revenu modeste souffrent davantage de maladies chroniques, de handicaps, de dépressions et problèmes d’insomnie. Mais elles fument plus souvent ou consomment davantage d’alcool que les mieux nantis, et sont fréquemment soumises à plus de stress.

Les personnes peu qualifiées vivent en outre en moyenne cinq ans de moins que celles qui sont plus instruites.

Soins impayables ?

Maintenir les soins de santé abordables pour tous les citoyens : c’est le grand défi que souligne le Rapport annuel de l’Université d’Anvers. A l’heure actuelle, 17% des pauvres en Flandre se verraient en effet parfois obligés de reporter une visite chez le médecin par manque de moyens financiers.

Ces dernières années, les coûts médicaux ont nettement augmenté et pour les ménages les moins nantis, il devient très difficile de supporter ces coûts.

En Flandre, quelque 10,7% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Pour l’ensemble de la Belgique, ce pourcentage monte à près de 15%. Pour une personne isolée, ce seuil de pauvreté correspond à un revenu net mensuel de moins de 850 euros.

Le minimex en Belgique est de 20% moins élevé que le revenu minimum vital en Europe.

Source: Flandre Info

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article